Animation Globale

Le Centre Social, acteur de développement local et promoteur de la participation des habitants à la vie locale

Accueil, Ecoute, rencontres :

La dimension d’accueil est importante dans un Centre Social. Elle qualifie la relation avec l’équipe (salariés et bénévoles), les habitants et les partenaires.
Les valeurs du Centre Social doivent être clairement affichées pour l’ensemble des acteurs qui sont en interaction.

Un lieu d’accueil qui favorise la mixité sociale :

Favoriser la mixité, c’est favoriser la rencontre de l’autre, avoir un regard positif sur la pluralité des publics, chercher à mettre en avant la richesse de chacun, partager les différences pour les comprendre, tout ceci dans le respect de chacun.
C’est aussi garantir la laïcité. Aucune culture, appartenance religieuse ou politique ne doit jouer un rôle dominant ou excluant dans le cadre du fonctionnement du Centre Social.
Pour l’équipe (salariés et bénévoles) investie dans cette mission,  c’est aussi affirmer qu’elle doit dissocier clairement ce qui est de son champ privé et de son champ professionnel, afin d’avoir une attitude éducative neutre et la plus pertinente possible.
C’est avec ces préalables posés, qu’il est possible de parler de reconnaissance des différences.

La participation des habitants dans les actions collectives du territoire :

Acteur du quartier, le Centre Social participe à la dynamique locale dans les projets d’animation du quartier et les instances de concertation.
Les préparations de ces manifestations sont d’excellents prétextes pour réaliser ensemble, car ce sont des moments concrets, ponctuels, où la rencontre se fait autour de mets à préparer, d’expos de ses propres réalisations, de création personnelle et où la rencontre des différentes générations s’effectue naturellement.
Le public est partant pour ces initiatives. Tous ces moments participent à la valorisation de soi, à l’utilité pour l’autre, à la découverte de l’autre et de ses richesses, à l’expression de ce que chacun peut et veut apporter.

La Fête de fin d’année :

organisée avec les partenaires locaux (ANEF, MSP, Mairie, Conseil de quartier, Centre Social).  Elle se veut être un moment de partage pour les enfants et familles adhérentes dans les structures mais aussi à destination des habitants du quartier.

La Fête de quartier :

organisée par la Ville en concertation avec les partenaires associatifs ou non du quartier (ANEF, Amicale turque, Entrepote, Saldan, Ecole du Mayollet, conseil de quartier, Centre Social)
La volonté est de proposer une programmation festive, musicale avec les compétences locales et variées pour que les différentes générations et origines culturelles se retrouvent.

Le Conseil de quartier :

Le Centre Social est membre du Conseil de quartier.

Des projets pour le quartier :

 Le Centre Social participe également aux initiatives, projets, enquêtes aux côtés des habitants pour ce qui concerne l’aménagement du territoire. Il est dans le relais d’informations auprès du public.

La participation des habitants au cœur du Centre Social :

La participation des adhérents dans les manifestations organisées, les rencontres, les concertations peuvent davantage se réaliser à partir des différentes activités. Les publics se croisent aujourd’hui dans la structure, se connaissent et l’échange est facilité.

Il est plus facile de les mobiliser, parce que le public rencontre tous les membres de l’équipe du Centre.
Une famille peut être en relation avec la responsable du secteur enfants mais aussi avec la responsable du secteur adultes. L’information, l’approche est complémentaire, la famille se sent écoutée dans une dimension plus complète.

Le partenariat :

C’est une dimension importante pour le Centre Social. Riche et complexe, il demande un positionnement adapté :
– Les coopérations partenariales autour des mêmes objectifs.
– Les coopérations partenariales autour d’objectifs complémentaires.
– Les coopérations partenariales par sollicitation.