Qui sommes-nous ?

Président de l’Association : Pierre BRILHAC

Directrice de la structure : Evelyne MONAVON

VIE ASSOCIATIVE :

Le centre social moulin à vent est en association depuis 2008. Son déménagement dans les nouveaux locaux en 2011 a été un nouveau tremplin pour déployer ses projets, actions, en direction des habitants.

De nouveaux  bénévoles chaque année  rejoignent le projet du centre social

– en tant qu’intervenant en activité (conversation anglaise, accompagnement scolaire…)

– pour donner un coup de main lors des manifestations (fête de quartier, de Noël…)

Ou encore pour rejoindre les instances du centre social en tant qu’administrateur (commissions, Conseil d’administration, groupes de travail…)

Salariés et bénévoles font vivre le projet du centre social tout au long de l’année. Ensemble ils participent à des formations, construisent les outils qui organisent la vie du centre et se rendent à l’écoute des besoins du quartier.

Le Centre social accueille des associations partenaires du projet qui proposent des activités complémentaires à celles du centre social. Elles sont adhérentes du centre social

• AMAP : association de producteurs biologiques (maraichage, pain, viande, fromage) qui propose un abonnement annuel avec un panier hebdomadaire de produits locaux et de saison
  • Nya N’Djema: Association Mahoraise (partage de la culture mahoraise chants et danses traditionnels)
  • Des fourmis dans les oreilles: Eveil musical pour les enfants à partir de 15 mois, chant prénatal,
  • ARAME : association d’activités qi gong, tai chi….

L’association adhère à la fédération des centres sociaux de Loire et Haute Loire

FAMILLES ADHERENTES :

393 familles adhérentes au centre social en 2018, ce qui représente 895 personnes

INDIVIDUS ISSUS D’UNE ADHESION FAMILIALE :

INDIVIDUS FREQUENTANT LES ACTIVITES :
(une ou plusieurs)

ASSOCIATION ADHERENTE :
1 (AMAP)

 Nombre d’habitants du quartier : 7727
 Nombre d’habitants de la commune : 36866
Adhésion : le Centre Social adhère à la Fédération des Centres Sociaux de la Loire-Haute-Loire

Déclaration d’intention du Centre Social :
Le Centre Social est un équipement de quartier ouvert à tous.
• Favoriser la rencontre et la reconnaissance dans le respect de chacun,
• Accompagner les habitants dans une démarche de projets,
• S’inscrire dans une dynamique partenariale pour une réelle cohérence de territoire.

Sont les valeurs que le Centre Social est en mesure de promouvoir.

Le Centre Social souhaite s’inscrire en tant qu’acteur de développement social local du quartier.
Les actions sont tournées vers la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et les adultes.
Les projets sont partagés avec les acteurs locaux et en adéquation avec les besoins des habitants.

1/ Le territoire :
Roanne se situe à environ une heure de Saint-Étienne et un peu plus de Lyon, au carrefour des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne. La ville est traversée par la Loire.

Nombre d’habitants de la commune : 36805

Quartier Saint Clair /Faubourg Clermont :

Nombre d’habitants du quartier : 7681

Une partie du quartier est classé en zone prioritaire, ce qui représente 1700 personnes.

Le quartier Saint Clair/ Faubourg Clermont se trouve à l’extrême sud-ouest de Roanne. Le haut du quartier (Saint Clair) est situé en zone sensible (zone de revitalisation urbaine) et fait partie du réseau d’éducation prioritaire depuis 1990. Construit dans la vague des grands groupes HLM des années 70, cette partie du quartier a vécu depuis plusieurs années une importante rénovation dans le cadre des projets ANRU, que ce soit en termes d’habitat, de cadre de vie ou de restructuration des équipements de quartier.

Le contexte du Centre Social Moulin à Vent :
Existant depuis 1960 en gestion directe de la Caisse d’Allocations Familiales de Roanne, devenu Associatif en 2008, il a intégré de nouveaux locaux depuis juillet 2011.
Les évolutions du Centre Social ont été importantes ces dernières années et pour autant, il a gardé son nom d’origine à la demande des adhérents très attachés à l’histoire de cette structure.

2/ Zone d’influence du Centre Social :

Centre Social Moulin Vent (localisé sur le plan groupe scolaire du Mayollet)
16 Bis Impasse du Mayollet
42300 Roanne
Mail : csmav@orange.fr

Le territoire est en longueur avec un axe principal d’entrée dans la commune qui traverse le quartier (rue de Clermont et Villemontais).

– La zone d’influence du Centre Social s’étend sur tout le quartier Faubourg Clermont et ST Clair.
– Les structures d’accueil, équipements sportifs, collège et lycée sont plutôt sur le haut du quartier.
– Les écoles maternelles et primaires sont plus nombreuses sur le bas du quartier.
– 2 foyers résidence et 1 club de personnes âgées se situent au milieu du quartier.

Le centre d’activités se situe davantage autour de la Place G.Péri (centre commercial, marché, commerces, restaurants, agences bancaires, immobilières…).