Sexualité et réseaux sociaux: une initiative pour sensibiliser les jeunes

Ecrans-enfants-confinement : échanges pour les parents confinés !

Sensibiliser les jeunes aux usages numériques en période de confinement !

La Ligue de l’enseignement 42, en partenariat avec le Planning Familial 42, propose des sessions de débat, à distance, à destination des 12-25 ans !

Le débat aura lieu simultanément, sur les pages Instagram des deux structures.

Le principe : une question ou affirmation sera postée le lundi, les réponses et autres questions posées par les jeunes seront recueillies par les deux structures et traitées ensemble afin de pouvoir donner un ensemble de réponses et de ressources le jeudi après-midi de cette même semaine.

Cette initiative est née en réaction à un phénomène inquiétant qui officie actuellement sur les réseaux sociaux : celui de la création massive de comptes « ficha ». Les comptes « ficha » sont des comptes sur les réseaux sociaux, anonymes et malveillants, qui diffusent des photographies et vidéos à caractères sexuelles de jeunes filles, sans leur consentement. En mettant en lumière la gravité de cet évènement, l’objectif est de responsabiliser les jeunes, en leur rappelant notamment la loi :

Article 226-2-1 du code pénal :  » est puni […], en l’absence d’accord de la personne pour la diffusion, de porter à la connaissance du public ou d’un tiers tout enregistrement ou tout document portant sur des paroles ou des images présentant un caractère sexuel, obtenu, avec le consentement exprès ou présumé de la personne ou par elle-même, à l’aide de l’un des actes prévus à l’article 226-1.”

Au-delà de ce rappel à la loi, la responsabilisation des jeunes passera également par la sensibilisation aux pratiques citoyennes à adopter sur le net : être bienveillant envers les victimes de ces agissements, signaler les comptes ou les publications de ce type, respecter le consentement de son/sa/ses partenaires, sensibiliser aux respects de soi et des autres

Différents sujets thématiques relatifs à ces enjeux pourront alors être abordés (le consentement, le « victim blaming », la pornographie, le cyber-harcèlement…).
Cette collaboration entre la Ligue de l’enseignement 42 et le Planning Familial 42 vise à sensibiliser par le biais d’un débat en ligne et ainsi, de pouvoir récolter au mieux les réponses et questions des jeunes afin de leur donner des éléments de réponses pertinents.

Nous vous invitons à partager cette initiative auprès de des jeunes de vos réseaux, structures… afin qu’ils s’abonnent au compte Instagram @ligue_de_l’enseignement42 et puissent participer à cette espace de dialogue et de parole.
 
Cette initiative s’intègre plus largement au projet « La sexualité des ados à l’ère du numérique » porté par la LIGUE42 en direction des jeunes dans le cadre d’actions de sensibilisation, des parents via l’animation de temps d’échanges type « cafés débats » et à destination des acteurs éducatifs du département de la Loire (animateurs, travailleurs sociaux, éducateurs, médiateurs numériques, enseignants…) dans le cadre d’actions de formation à la mise en place de parcours éducatifs clés en main. Ce projet est soutenu par Roannais Agglomération, l’Etat (CGET), la CAF42 et le CD42.

RETROUVER l’ensemble de NOS 3 INITIATIVES d’Education aux médias et au numérique dans cette période de confinement à destination des jeunes et des parents:

Stéphane MILLET

Directeur de service

. . . . . . . . . 

Education Populaire – Vie Associative 

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 42
www.laligue42.org   

COVID-19 et Associations :  suivez notre veille actualisée
sur notre Centre de Ressources Vie Associative : www.42.assoligue.org

Retrouvez nous aussi sur  www.facebook.com/laligue42  

Le secteur Education aux médias et au numérique de la Ligue42 lance « Réseau Talk » ,un espace numérique d’échange et de débats destiné aux jeunes de 12 à 16 ans.
>
Lancé le 15 avril 2020, « RéseauTalk » (voir PJ) a pour vocation de favoriser le débat et permettre aux jeunes (12-16 ans) d’échanger et de s’interroger sur leurs pratiques des réseaux sociaux.

>
> Construit sous la forme d’une page instagram c’est un lieu de discussion libre et sans jugement, un espace de réponses à des interrogations numériques, collectivement ou individuellement.
Les animateurs de la Ligue de l’enseignement de la Loire sont là pour répondre et intervenir en médiation si nécessaire.

Sont abordées des thématiques variées mais en lien avec les réseaux sociaux en ligne (fonctionnement des réseaux sociaux, publicité, collecte de données, nouveaux médias, cyber-harcèlement ou encore influenceurs…) avec un sujet par jour et un live thématique par semaine !

Alors n’hésitez pas à partager de votre côté aux jeunes (12-16 ans) autour de vous pour qu’ils s’abonnent au compte instagram @reseautalk et puissent interagir avec nous !

Pour toute question vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : reseautalk@gmail.com

Stéphane MILLET

Développé par la Caf de la Loire depuis janvier 2017, le projet Promeneurs du Net42, c’est :

  • Six Promeneurs, acteurs volontaires et ciblés issus de structures agréées pour leur projet social, qui vont à la rencontre des jeunes sur le Net, pour
    • Repérer leurs pratiques numériques ;
    • Mieux répondre à leurs besoins ;
    • Favoriser leur esprit critique ;
    • Prévenir les risques liés aux usages individuels et collectifs des outils numériques ;
    • Réduire les inégalités
  • Un foyer de jeunes travailleurs et quatre Centres sociaux impliqués, des structures choisies pour :
    • La diversité de leurs statuts (associatif, municipal, gestion Caf) ;
    • Leur implantation géographique (nord et sud du département, milieu rural).
  • Un réseau coordonné et animé par Zoomacom*, avec notamment :
    • Des formations pour les professionnels concernés ;
    • Une lettre d’information mensuelle « Promeneurs du Net 42 » (actualité du réseau, ressources diverses).

*Centre départemental de ressources en médiation numérique

  • Un comité technique réunissant des représentants :
    • De la Caf de la Loire ;
    • De la Direction départementale de la cohésion sociale ;
    • Du Conseil départemental ;
    • Des collectivités (notamment la ville de Saint-Etienne), le dispositif s’articulant avec les politiques jeunesse ;
    • Des structures concernées ;
    • De Zoomacom42
  • Une démarche expérimentale initiée par la Caf pour :
    • Développer de nouveaux modes de communication avec les habitants et les familles du territoire, notamment les jeunes, objectif inscrit dans le Schéma départemental d’animation de la vie sociale pour 2017-2018 ;
    • Engager une réflexion ciblée sur le public jeune largement utilisateur de réseaux sociaux sur Internet, objectif du projet national « Promeneurs du Net » porté par la Cnaf.
Aller au contenu principal